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Comment organiser ses justificatifs pour ne plus stresser au moment des déclarations
Comment organiser ses justificatifs pour ne plus stresser au moment des déclarations
Entre factures, reçus, télétransmissions et documents URSSAF, la paperasse s’accumule vite en libéral. Une méthode simple suffit pourtant pour éliminer le stress et garder une gestion propre.

Sarah Delmas



14 août 2025
La gestion administrative est rarement la partie préférée des soignants libéraux. Pourtant, c’est elle qui garantit une activité sereine. Une organisation légère mais régulière permet de reprendre le contrôle sans y passer des heures.
Les 3 familles de documents à distinguer
Recettes / honoraires
Tous les éléments qui prouvent vos encaissements :
télétransmissions
paiements CB / virement
rétrocessions
notes d’honoraires
Dépenses professionnelles
Tout ce qui est lié à l’exercice :
matériel médical
essence, péages, stationnement
logiciels et abonnements pro
loyer du cabinet
assurances
Documents sociaux et fiscaux
Les pièces administratives “maîtresses” :
URSSAF / caisse
attestations fiscales
assurances
contrats divers
Les distinguer dès le début simplifie 80 % du travail.
Organisation papier vs numérique
Classeurs papier minimalistes
1 classeur par an, 3 intercalaires (Recettes, Dépenses, Administratif).
Simple, propre, rapide.
Scanner / appli mobile
Une photo -> un dossier cloud.
Indispensable pour ceux en tournée.
Une routine mensuelle de 20 minutes
Ranger, vérifier, classer
Trier les documents reçus, vérifier les montants, supprimer les doublons.
Préparer les infos comptables
Cette organisation évite l'empilement et accélère le travail du logiciel ou du comptable.
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